Mes premiers accords de guitare

Lorsque l’on apprend la guitare vient le jour inévitable où l’on doit apprendre ses premiers accords ! Mais voilà tous les accords ne sont pas aussi faciles et il faut commencer par les plus simples. Rassurez vous bon nombre de chansons très connues sont composées d’accords très faciles. Je vous propose donc de partir ici à la découverte des premiers accords de guitare indispensables pour se faire la main avant d’aller petit à petit vers des accords plus difficiles.

Un accord c’est quoi ?

De quoi est constitué une chanson ? Une chanson est constituée d’une mélodie qui vient se poser sur des accords. La plupart du temps la mélodie est assurée par le chanteur ou la chanteuse et les accords sont alors joués par un piano ou une guitare. Lorsque l’on joue les accords on parle alors d’accompagnement, un instrumentiste accompagne le chanteur ou la chanteuse.

Jouer un accord à la guitare consiste à poser un ou plusieurs doigts sur le manche et de grater plusieurs cordes avec la main droite.

Comment lire un accord de guitare

Mais avant de jouer un accord il faut savoir le lire ! Lorsque l’on navigue sur internet pour trouver les accords d’une chanson ou que l’on ouvre un recueil de chanson pour guitare (et oui c’est comme ça que l’on faisait avant internet !) on tombe sur des diagrammes d’accords. Ces petits dessins du manche de la guitare avec des points et une lettre dessiné au dessus.

Voici un accord de guitare

Et si pour certain ils sont logiques et faciles à lire croyez en mon expérience de professeur de guitare ça ne l’est pas forcément pour tout le monde. Donc je me suis dit qu’un petit récapitulatif ne ferait pas mal. Les diagrammes d’accords sont des petits dessins des 6 cordes de la guitare ainsi que des premières cases mais disposés de manière verticale. Voici le dessin avec à côté une photo du manche.

Diagramme du manche de la guitare

Après il est d’usage de dessiner des points noirs aux endroits où l’on va mettre ses doigts. Et afin de savoir quels doigts de la main gauche nous allons utiliser le numéro du doigts et marqué en dessous de la corde sur lequel le rond est dessiné :

1 : index, 2 : majeur, 3 : annulaire, 4 : petit doigt.

Les ronds blancs correspondent au cordes que l’on joue sans mettre de doigts, c’est ce que l’on appelle des cordes à vide. Les croix à l’inverse indiquent les cordes que l’on ne doit pas jouer.

Voici un diagramme d’accord

La lettre au dessus du dessin représente le nom de l’accord… mais en anglais. En effet les Britanniques et les Américains n’écrivent pas les notes de musique do ré mi fa sol la si do mais A B C D E F G.

A=la B=Si C=do D=ré E=mi F=fa G=sol.

De plus vous retrouverez souvent un autre symbole après comme : « m » ou « 7 » ou encore « sus4 ». N’ayez pas peur cela va juste changer la position des doigts !

Lorsqu’il n’y a rien l’accord est majeur. Ex : C = do majeur.

Le « m » signifie mineur. Ex : Bm = si mineur.

Le 7 signifie 7eme. Ex : E7 = mi septième (le sus4 on vera plus tard).

On peut aussi trouver les signes « # » qui signifie dièse et « b » qui signifie bémol. Sachez également que l’on nomme les accords en français mais qu’on les lit et les écrit en anglais.

Il est important de connaitre le nom des accords que l’on joue par coeur pour pouvoir s’en rappeler sans avoir besoin d’un dictionnaire d’accord en permanence sous les yeux.

Faire sonner son premier accord de guitare

Maintenant que vous savez lire un diagramme d’accord nous allons essayer de jouer notre premier accord. J’ai choisi pour cela un accord de « Em » (mi mineur en français mais vous aviez déjà deviné j’en suis sure ! ). Voici un dessin de Em et une photo de comment le jouer avec les bons doigts :

Accord de Em

Le test pour savoir si l’on joue bien l’accord est de jouer les cordes de la guitare une par une et de voir si un son clair en sort ! Si le son grésille ou si il est est étouffé c’est que vous n’avez pas une position de main correcte.

Si le son grésille on dit qu’il frise. Cela se produit quand on appuie pas assez fort ou pas au bon endroit avec le doigt. L’idéale est d’appuyer juste avant la barre en métal située à droite du doigt.

Bonne position de doigt sur la guitare

Si le son est étouffé c’est que le doigt d’au dessus touche la corde d’en dessous et l’empêche de vibrer.

Mauvais toucher de corde

A ce moment là je vous conseille de positionner votre main comme suit : Le pousse est plat derrière la guitare et appuie à peut prêt au milieu du manche.

Bonne position du pouce sur la guitare

La main est décollée du bas du manche, le poignet est cassé et la main est avancée vers l’avant

Bonne position de main gauche à la guitare

Le doigt touche la corde au niveau du milieu du bout du doigt.

Bon toucher du doigt sur la corde de la guitare

Avec cette position les cordes doivent être libérés pour sonner librement.

Les accords de guitare à connaitre quand on débute

Maintenant vous savez lire un diagramme d’accord et vous avez joué votre premier accord de guitare en adoptant une bonne main gauche. Vous allez pouvoir vous exercer avec les accords suivant en gardant la même logique. Attention à bien respecter les croix qui indiquent que l’on ne joue pas certaines cordes. J’ai classé les accords par familles pour que cela reste logique. L’idéale c’est de tous les jouer plusieurs fois puis d’y revenir lorsque l’on en a besoin comme avec un dictionnaire. Je vous conseille donc dans un premier temps de privilégier des chansons qui ne contiennent que ces accords pour bien les maitriser et muscler vos doigts avant d’aborder les accords barrés.

Accord de C
Accord de C7

Accord de D

Accord de Dm
Accord de D7
Accord de E
Accord de Em
Accord de E7
Accord de G
Accord de A
Accord de Am
Accord de A7
Accord de B7

Et après je fais quoi de mes accords ?

Une fois que l’on maitrise ces premiers accords il faudra les mettre en mouvement en les grattant de manière rythmée. Sachez qu’il existe des rythmes propres à chaque chansons mais que l’on peut apprendre des rythmes passe partout et qu’avec 4 ou 5 déjà il est possible de faire beaucoup de chansons. C’est le thème d’un prochaine article sur les rythmes.

Si vous souhaitez mettre en pratique ces accords le mieux est encore d’apprendre des chansons. C’est ce que nous faisons dans mon stage d’initiation à la guitare pour grands débutants sur une semaine ou nous apprenons des grands classiques de la guitare de A à Z. Vous trouverez toutes les informations sur ma page dédiée au stage ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *